Nos technologies

Notre parc d’imprimantes permet aujourd’hui la réalisation de pièces sous deux types de technologies :

La FDM (Fused Deposition Modeling) ou dépôt de fil

Cette technologie est bien connue de nos jours car son utilisation s’est étendue à énormément de domaines. Le principe consiste en la fonte d’une matière plastique, sous forme de bobine de filament, pour la déposer couche par couche en suivant précisément les formes d’un modèle.

Ce modèle est le plus souvent le fruit d’un dessin en 3 dimensions exporté au format « STL » qui sera ensuite subdivisé en couches par un logiciel de “slicing”. Celui-ci générera ensuite les trajectoires que la tête d’impression de l’imprimante devra suivre et à quel moment le filament sera déposé.

La FDM propose ainsi la réalisation de pièces de manière relativement rapide et précise.

Une de nos machine d’impression FDM

 

La SLA (StereoLithography Apparatus) ou stéréolithographie

Ce procédé utilise le principe de photo-polymérisation de la résine. C’est un laser qui est projeté sur la résine à l’aide de plusieurs miroirs contrôlés par la machine. Quand le laser atteint la résine, il la polymérise pour donner forme au modèle.  Cette technologie permet d’avoir de meilleurs résultats en termes de précision, mais est plus lente que la FDM.

Notre machine SLA

    • L’utilisation de l’une ou l’autre de ces technologie dépendra ainsi de la fonction des pièces à réaliser. Notre équipe est là pour partager son expertise et vous conseiller au mieux tout au long de vos projets. Notre objectif à moyen terme est de développer et d’étendre ce parc machine pour avoir accès à un plus grand nombre de technologies différentes qui seront mises en œuvre pour réaliser des projets de plus en plus complexes.
Dispositif de finition de vos pièces imprimées

En plus du parc d’imprimante, MicroLAB dispose d’un ensemble de dispositif de finition apte à répondre à toutes vos exigences de finition :

■ Etat de surface (rugosité, brillance…)

■ Etanchéité (liquide et gaz)

■ Transparence

N’hésitez pas à nous contacter pour nous expliquer vos besoins. Nous trouverons ensemble une solution pour répondre à toutes vos problématiques qu’elles soient esthétiques ou techniques.

Bol vibrant de polissage, l’un de nos dispositifs de finition